CUBA : Por qué ?

Mars 2016





Peut-être avons-nous décidé « d’explorer » toutes les îles commençant par un C… (!!!) Alors après Ceylan, Crète ou Corse... il y avait Cap Vert, Calédonie, Comores, Chypre, Canaries, îles Caïmans, et bien d’autres, comme Cipango (le Japon de José-Maria de Heredia, poète français *, descendant de conquistadors espagnols, né à Cuba).

Justement Cuba ! Un rêve avec ses plages idylliques, ses plantations de cacao, de tabac, de canne à sucre, ses villes historiques de caractère, ses bâtiments anciens transformés en hôtels élégants, ses rues parcourues de voitures anciennes... le tout sur fond de Salsa... et de Mojito !!!

Alors, n'hésitez pas à nous suivre pour découvrir la « Isla Grande » : 1 220 km d'Ouest en Est, la plus grande île des Antilles avec plus de 11 millions habitants, sous un climat tropical où la température moyenne est de 25° sur l'année.

Nicola Guillen, un autre poète, afro-cubain cette fois, a comparé Cuba à « un crocodile vert aux yeux d’eau et de pierre ». On va donc essayer de ne pas se faire dévorer... Surtout par les moustiques… Ce serait super-embêtant qu’un « jinetero »** qui a le choléra, affolé par une secousse sismique (y’en a en ce moment à l’est), nous saute dessus pendant qu’un moustique nous file Chikungunya, Dengue ou Zika… Quel voyage périlleux !

Mais c’est à Cuba que se trouve l’école de médecine « la plus avancée du monde ». Les Cubains racontent traditionnellement que les deux choses qui fonctionnent le mieux dans leur pays sont la police et le système de santé. Alors, on part tranquille ???

Et pour finir une petite précision : Les autorités cubaines ont accusé en 2009 la crise économique mondiale d’être responsable d’une pénurie de papier toilette dans le pays !!! On s'est donc muni d'un stock de papier Q, sinon on risquerait d'être « emmerdé » !

Alors « Raúl, cool ! cool ! On n’a pas les boules ! ça roule !!! » On est parti... A nous la Salsa, les Cigares et le Rhum ! Oui, c’est très cliché ! Mais c'est tout de même tentant !!!



* Au cours d’un séjour dans les Côtes-d’Armor, José-Maria de Heredia contemple la Plage de Pordic-Plérin et écrit un quatrain de 5 strophes intitulé « la grève de Tournemine ». Ce poème est affiché chez Maguy et Dago… Mais où ??? Envoyez rapidement votre réponse : une voiture (majorette ou similaire) est à gagner par tirage au sort…

** Un « jinetero » à Cuba est un type (sorte de gigolo) qui essaye de survivre en dehors du système étatique en se livrant à toutes sortes d'activités interdites là-bas (c'est facile, TOUT est interdit !) comme la vente de cigares, la location temporaire de sa cousine (!!!), l'accompagnement de touristes esseulé(e)s, l'hébergement illégal, etc...


13 commentaires:

  1. Quel joli programme! Vivement les premières impressions...

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin, il ne se passe rien???

    RépondreSupprimer
  3. * réponse: dans les WC du bas!
    signé: Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'aurais pas trouvé! Heureusement qu'il y a ça pour nous occuper, parce que pour les commentaires de nos grands voyageurs, c'est proprement indigent.

      Supprimer


    2. BRAVO DOMI... Ton cadeau t'attend...

      Supprimer
    3. C'est quoi? une feuille de PQ cubain?

      Supprimer
    4. Cela se pourrait... Mais c'est annoncé ! Il faut lire : voiture majorette ou autre...

      Supprimer
  4. Je commence à comprendre pourquoi on n'avait pas de nouvelles: vous vous prépariez pour le concert des Brownie Sto. Il m'a semblé vous voir au pied de la scène. Comme toujours, vous avez eu les meilleures places. Au fait, c'était bien???

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben, on reste sur notre faim...

    RépondreSupprimer
  6. Dominique a écrit:
    Je craignais d'avoir loupé des nombreux épisodes...Finalement on n'a eu que le pilote de la série...
    Après le teasing il serait temps d'en dévoiler davantage!

    RépondreSupprimer
  7. Et... Et... Après les Rolling Stones... (oui on était au premier rang, mais la sono nous a obligés à reculer, reculer, reculer...), après Obama... Raoul nous permet de mous mettre à jour... ET DONC VOICI LES AVENTURES DES 2 GAUCHET EN TERRE CUBAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais tâcher d'attaquer ça demain... car je pense qu'il y a de quoi faire.

      Supprimer
    2. Pas sûr... On est toujours sans Internet et cette fois
      Raoul n'y est pour rien !!!

      Supprimer